ABOUT AUTHOR

الجمعة، 20 نوفمبر 2015

P4P Muscle athletes had a huge day at the PNBA North American Championships on Saturday, July 25th.  There were several new pro cards won, several pro top 3 finishes, and a lot of all natural muscle on display.  The highlight of the night was the Men’s Pro Bodybuilding division where the P4P elite pro bodybuilders earned all three top spots. 


 


P4P Top 3 at the PNBA North American Championships


P4P Muscle athletes had a huge day at the PNBA North American Championships on Saturday, July 25th.  There were several new pro cards won, several pro top 3 finishes, and a lot of all natural muscle on display.  The highlight of the night was the Men’s Pro Bodybuilding division where the P4P elite pro bodybuilders earned all three top spots.  Meshack Ochieng brought his best ever conditioning and took the top spot.  10X World Champ, Cleveland “The Truth” Thomas looked incredible as always and earned a second place finish.  Liam “Shredder” Mckeon, aka P4P Pitt, brought insane conditioning and striations all the way from Manchester UK and finished in
3rd place in one of the best fields of the season.  The energy in the building was electric and the support from the P4P Family could be heard and felt all around Chicago.  #weareP4P!




P4P, or proactive network provider participation for P2P, is a method for internet service providers (ISPs) and peer-to-peer (P2P) software to optimize peer-to-peer connections. P4P proponents say that it can save an ISP significant costs, and that using local connections also speeds up download times for P2P downloaders by 45%,[1] critics say that this will favor downloaders on some ISPs but come at the expense of others.



Exercices adducteurs pour entraîner intérieur cuisse

Exercices adducteurs : catégorie dédiée à tous les exercices utiles à entraîner l’ensemble de la cuisse. Les exercices pour les adducteurs sont illustrés dans des vidéos animées en 3D qui mettent en lumière le rôle du muscle au cours du mouvement.
.
Remarques entraînement adducteurs : l'intérieur des cuisses représente esthétiquement une zone très importante pour les femmes et il est donc nécessaire de l’entraîner de façon spécifique. De plus, il faut souligner que les muscles de cette zone jouent un rôle important dans les performances sportives des disciplines om les membres inférieurs jouent un rôle fondamental dans le geste athlétique.
.
Repères anatomie adducteurs : on distingue trois groupes de muscles adducteurs : adducteur court, adducteur long et grand adducteur. Cet ensemble de couches musculaires se rapproche de la cuisse au niveau médian, 

certaines couches la plient en interne, d’autres en externe







Tonification et métabolisme




renforcement musculaire est complet car ce programme de tonification sollicite successivement mais durant la même séance tous les muscles du corps. Il favorise la perte de masse grasse et le gain de masse maigre en augmentant le métabolisme basal. Il est téléchargeable et gratuit.





الخميس، 19 نوفمبر 2015

Soulevé de terre à la barre

Soulevé de terre à la barre

résentation de l’exercice pour les cuisses

Type : Force
Principaux muscles : Ischios-jambiers, fessiers, bas du dos
Muscles secondaires: Quadriceps, mollets, trapèzes
Matériel : Barre
Niveau : Débutant

Photos du soulevé de terre





Description de l’exercice pour muscler l’arrière des cuisses





Debout, pied écarté de la largeur du bassin.
  1. Inspirez en vous penchant en avant en gardant le dos droit et les jambes fléchies
  2. Expirez en vous redressant en veillant à bien garder le dos droit. En fin de mouvement vos jambes et vos bras doivent être tendues et vos omoplates rapprochés
Remarque : Cet exercice de musculation sollicite toute la loge postérieure des ischios-jambiers jusqu’au bas du dos en passant par les fessiers. Il existe une variante de soulevé de terre jambes tendues qui fait davantage travailler les ischios.



الاثنين، 16 نوفمبر 2015

6 Conseils pour de plus gros mollets

6 Conseils pour de plus gros mollets





Difficile de muscler ses mollets, voici six stratégies infaillibles qui vous aideront à développer la partie inférieure de vos jambes.


Au « bon vieux temps » de la musculation, les mollets avaient de l’importance. Si vous n’aviez pas une belle paire de mollets, les juges vous enlevaient des points. De nos jours, même si vous pouvez gagner sans présenter des muscles des mollets bien développés, vos jambes prennent une autre dimension quand vous en avez.
Entraîner ses mollets est fastidieux. C’est douloureux et la croissance musculaire est lente. Le pratiquant de la musculation qui entraîne régulièrement ses mollets aura sans aucun doute une solide paire de mollets, mais cela prend du temps – beaucoup de temps… Et je ne vous parle pas de semaines ou de mois. Je vous parle d’années dans la plupart des cas !
Il est important de noter que le groupe de muscles du mollet est en réalité composé de deux muscles principaux : le gastrocnémien (ou muscle jumeau) et le muscle soléaire. En termes simples, le jumeau est le plus durement sollicité lorsque les jambes sont tendues ou lorsqu’elles sont presque tendues. Pour sa part, le muscle soléaire est travaillé plus intensément lorsque la jambe décrit un angle de 90 degrés au niveau du genou.
Mon meilleur conseil pour entraîner vos mollets est d’employer les bonnes vieilles méthodes en revenant à certains principes de base utilisés dans les années 70 et 80. Voici mes six méthodes testées et éprouvées pour que vos mollets deviennent la partie de votre corps dont vous serez le plus fier :

Entraînez vos mollets avec toute une gamme de mouvements

Certains muscles peuvent être entraînés efficacement uniquement grâce à une partie de l’amplitude d’un mouvement, mais les mollets ne font partie de ces groupes de muscles. Nous utilisons beaucoup les muscles des mollets dans nos activités quotidiennes et ils ont l’habitude de porter le poids de votre corps et de le déplacer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de fois par jour. Il faut donc un stimulus extrêmement important pour pousser les mollets à se développer. Il est donc extrêmement important de mettre l’accent sur l’étirement complet des muscles du mollet ainsi que sur leur contraction complète à chaque répétition.

Ne comptez pas les répétitions lorsque vous voulez muscler vos mollets

La meilleure façon d’entraîner ses mollets est d’oublier le comptage des répétitions et de faire simplement des répétitions contrôlées jusqu’à ce que la douleur devienne intolérable. Faire des séries d’extensions partielles ou secouer vos mollets pour pouvoir faire une ou deux répétitions supplémentaires est toujours une bonne idée lorsque vous voulez forcer un muscle à se développer.

Entraînez-vous sans chaussures

La première chose qui vient à l’esprit à la plupart d’entre nous est la photo devenue un classique d’Arnold pieds nus faisant des extensions des mollets avec Franco sur son dos. L’entraînement sans chaussures va vous aider à vous construire de plus gros mollet pour de bonnes raisons.
La première d’entre elles est que vous avez une meilleure adhérence sans chaussures. Lorsque vous portez des chaussures, elles ont tendance à vous faire glisser, car la semelle de votre chaussure ne peut pas exercer suffisamment de force de traction sur le sol et vous devez continuellement réajuster votre pied pendant toute la série. Sans chaussures, vous serez davantage susceptibles d’utiliser des poids que vous pouvez réellement contrôler, parce que si vous chargez trop de poids vous aurez mal au niveau de la pointe des pieds.
De plus, sans chaussures vous n’êtes pas limité dans votre étirement de sorte que vos muscles sont mieux étirés, autrement dit, vous obtenez une plus grande amplitude de mouvement. Comme je vous l’ai dit plus haut, une plus grande amplitude de mouvement signifie que le muscle travaille plus intensément.

Entraînez les muscles jumeaux et les muscles soléaires séparément sur ​​deux jours

Lorsque vous vous entraînez le jumeau, le soléaire travaille aussi. Cependant, quand vous travaillez le muscle soléaire, le jumeau est quasiment laissé au repos. Essayez d’entraîner tout d’abord le muscle jumeau puis, un ou deux jours plus tard, le soléaire.  Ces deux muscles récupèrent très, très rapidement alors, ne vous préoccupez pas au sujet des entraînements de musculation espacés de quelques jours.

Ne plaisantez pas avec l’entraînement des mollets

La variété est surfaite lorsqu’il s’agit de travailler les mollets. Trouvez deux ou trois solides exercices des mollets que vous aimez et tenez-vous-y. Les calf rise (élévations du mollet) debout sont un vieil exercice standard, mais qui fonctionne bien, je suis convaincu que c’est le meilleur exercice unique pour le développement des muscles jumeaux. Les élévations du mollet assis sont, et de loin, l‘exercice le plus efficace pour stimuler la croissance du muscle soléaire. Avec ces deux exercices, presque n’importe qui peut avoir une très belle paire de mollets au bout d’un certain temps.

Grossissez si vous voulez de gros mollets

Cela peut paraître étrange, mais peu de personnes maigres ont de gros mollets. Si vous souhaitez avoir de gros mollets aussi vite que possible, le mieux serait de prendre du poids. Vous avez déjà vu les mollets d’une personne obèse ? Ils sont rarement fins. La prochaine fois que vous verrez une personne vraiment grosse, jetez un coup d’œil à ses mollets et je pense que vous serez surpris. Bouger tout ce poids chaque jour pendant des mois et des années a fait de leurs mollets d’énormes muscles. Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec vous ?
Avoir une belle paire de mollets qui s’équilibrent bien avec ses muscles quadriceps et ses muscles ischio-jambiers est une tâche de longue haleine qui demande énormément de travail. Cela étant dit, si vous êtes prêt à y consacrer suffisamment de temps et d’efforts, je peux vous assurer que votre investissement sera rentable.

Boissons énergisantes

Boissons énergisantes




Même si elles existent depuis plusieurs décennies, les boissons énergisantes connaissent un fort développement depuis le début des années 2000. A différencier des boissons énergétiques qui sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques (du sportif notamment), les boissons énergisantes s’adressent à des consommateurs en quête d’un « coup de fouet ».

Nature et objectif d’une boisson énergisante

Il existe des dizaines de marques de boissons énergisantes, dont la plus célèbre reste incontestablement Red Bull. Ces boissons ambitionnent de donner un coup de fouet, d’apporter un regain d’énergie à leur consommateur.
Ainsi, on retrouve une grande variété d’excitant dans la composition de ces boissons énergisantes, à commencer par la caféine mais aussi la taurine. On retrouvera aussi, en fonction des marques, toutes les vitamines de la série B, mais aussi de l’inostol ou encore de la carnitine.

Un public en recherche d’un coup de fouet

Les boissons énergisantes ne sont pas conçues pour répondre aux besoins spécifiques du sportif. En effet, même si elles sont toujours présentées comme étant des stimulants de l’effort, que ce dernier soit physique ou intellectuel, elles se caractérisent principalement par une excitation du système nerveux.
C’est pourquoi les plus gros consommateurs de ces boissons énergisantes restent les plus jeunes et les étudiants, qui apprécient ce type de boisson pour se « booster ».  La consommation de ces boissons énergisantes est du reste plus fréquente en discothèques ou dans des bars et est souvent associée à une consommation d’alcool, même si les autorités sanitaires ont déjà alerté sur les dangers d’une telle association notamment en ce qui concerne la taurine et l’alcool.
Les excitants comme la caféine, si ils agissent bien sur le système nerveux, augmente aussi l’élimination du sodium, du magnésium par la voie urinaire, et cette élimination plus importante est néfaste aux capacités de récupération du sportif, impliquant donc une consommation plus que modérée de ce type de boissons au cours des différents entrainements sportifs.

Les BCAA et la musculation

Les BCAA et la musculation


Les multiples spécialistes, des médecins aux nutritionnistes en passant par les entraineurs et les sportifs eux-mêmes, savent parfaitement qu’une alimentation saine et variée permet, en général, d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour la pratique de presque tous les sports. Puisque notre organisme est en mesure de produire certaines molécules dont il a besoin, il faut alors veiller à varier son alimentation. Pourtant certaines substances ne peuvent pas être synthétisées par le corps humain, il est alors essentiel de pouvoir les apporter par notre alimentation. Ainsi en est-il des BCAA, qui s’avèrent être aussi utiles qu’efficaces pour les sportifs.

Des acides aminés essentiels à notre organisme

L’acronyme BCAA pour Branched Chain AminoAcids peut se traduire en français par acides aminés ramifiés et regroupe 3 acides aminés essentiels :
  • La leucine
  • L’ Isoleucine
  • La Valine
Ils sont dits essentiels car ils ne peuvent être produits par le corps humain et sont donc uniquement apportés par l’alimentation, d’où l’importance de la supplémentation par ces compléments alimentaires.
Lors d’un effort, les muscles vont puiser leur énergie tout d’abord dans le glycogène présent dans ces derniers, avant de s’appuyer sur les protéines musculaires dont font partie ces acides aminés ramifiés puis enfin dans les réserves protéiniques de l’organisme. Aussi, en cas de carence en BCAA, les muscles vont-ils puiser dans leurs propres réserves essentielles, amenant à « détruire » le muscle. On parle alors de catabolisme, qui entraine des conséquences néfastes pour le sportif.

Les BCAA, un complément efficace pour la musculation

Les BCAA constituent donc en premier lieu une source d’énergie pour les muscles. Aussi les sports d’endurance, exigeant une importante énergie à consommer, sont fortement consommateurs de ces BCAA. Mais la Leucine apparait aussi comme une aide efficace et un stimulant pour la croissance de la masse musculaire. Enfin, combinés ces 3 acides aminés ramifiés permettent aussi d’accroître la capacité de récupération et donc de prolonger les entrainements et de devenir plus endurants. Les avantages sont nombreux donc et peuvent s’adapter en fonction des besoins de chacun mais aussi au regard de l’activité sportive concernée.
On peut donc résumer les effets bénéfiques de ces BCAA :
  • Favorise la prise de masse musculaire
  • Amélioration de la récupération
  • Energie assimilée directement dans les muscles et donc accroissement de la résistance à l’effort.

Les Branched Chain Amino Acids, un complément à utiliser pour une amélioration des performances

Acides aminés ramifiés, les BCAA n’impliquent pas d’effets secondaires. Leur efficacité repose sur la combinaison de ces 3 acides aminés ramifiés, et il est alors essentiel de s’en tenir aux ratios définis et de les adapter en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Pour deux doses de Leucine, on ajoutera une dose de isoleucine et une (voire 2) de Valine. Sachant que la Leucine permet de favoriser la croissance musculaire, on pourra alors accroitre les doses de cet acide aminé tout en ajustant la proportion des deux autres. On veillera néanmoins à ne pas dépasser une dose de 15 grammes par jour.
Pour être efficace, ces BCAA doivent alors être ingérés avant, pendant mais aussi après la séance d’entrainement (dans ce dernier cas, ils évitent le catabolisme et permettent une récupération plus rapide).
Assimilables directement dans les muscles, les BCAA peuvent se présenter sous la forme de gélules ou sous la forme de poudre à mélanger avec de l’eau.  On pourra alors, pour rendre ces BCAA encore plus rapidement assimilables par l’organisme, ajouter un peu de sucre à l’eau ainsi préparée.

La glutamine et la musculation

La glutamine et la musculation


Abrégée sous la forme de Gln ou même sous la lettre Q, la glutamine est un des 20 acides aminés non essentiels. La Glutamine peut ainsi être apportée par notre alimentation mais est aussi produite par notre métabolisme. Néanmoins, un complément alimentaire pourra permettre aux sportifs de bénéficier d’un apport supplémentaire en glutamine, qui ne pourra que leur être profitable.

Un acide aminé essentiel à notre masse musculaire

Parmi les 20 acides aminés non essentiels, la glutamine reste le plus présent aussi bien dans notre sang que dans nos muscles. Source protéinique, la glutamine favorise l’assimilation de l’ammoniac que contient l’azote. Aussi de manière naturelle, la glutamine participe à la prévention des crampes musculaires en améliorant l’oxygénation de l’organisme. Plus généralement, la glutamine reste essentielle à notre système immunitaire, tout en dopant notre résistance à l’effort (endurance)  et en améliorant nos capacités de récupération.
La glutamine s’impose essentielle à l’entretien et au développement de notre masse musculaire, et si l’apport moyen recommandé se situe entre 5 et 10 grammes par jour, les besoins pour les sportifs peuvent être plus importants, imposant le recours à une supplémentation.

Un bon complément pour la musculation

Pour la musculation et les sports de force, la glutamine va en effet permettre de favoriser la croissance de la masse musculaire tout en permettant de multiplier les entrainements puisque la glutamine accélère le processus de récupération.
Aussi, les sportifs d’endurance apprécieront aussi cette capacité de pouvoir gérer cette abondance d’entrainements rapprochés, tout en se protégeant des crampes et autres accidents musculaires.

La Glutamine, un complément facile à assimiler

L’apport en glutamine est donc recommandé pour tous les sportifs, participant dans tous les cas à lutter contre le surentrainement (multiplication des entrainements imposant une récupération rapide grâce à la glutamine).
Disponible sous forme de capsules, de gélules ou encore de poudre dissoluble dans l’eau, la glutamine sera à prendre de deux à trois fois par jour : au lever, avant l’entrainement (de 45 minutes à une heure avant le début de la séance) et après l’entrainement.

Arginine

Arginine



Parmi les 20 acides animés constitutifs des protéines, l’arginine reste un de ces acides les plus bénéfiques pour notre organisme. Abrégée sous la lettre R ou sous l’acronyme Arg, l’arginine est aussi plébiscité par de nombreux sportifs, en particulier en ce qui concerne la musculation. Même si l’arginine peut être synthétisée par le métabolisme humain et qu’elle est présente dans bon nombre d’aliments, des compléments alimentaires peuvent permettre d’accroitre cet apport en arginine et ainsi bénéficier d’effets rapides et avérés.

Une source essentielle de notre bonne santé

Les rôles et les bienfaits de l’arginine dans notre organisme restent nombreux et variés. Favorisant la guérison des blessures et participant à l’élimination de l’ammoniaque de notre organisme, l’arginine est aussi essentiel au renforcement de notre système immunitaire tout en favorisant la sécrétion d’hormones. Souvent prescrite après des opérations chirurgicales importantes ou en cas de blessures graves, l’arginine reste aussi bénéfique pour les sportifs de tous niveaux.

L’arginine dans la pratique sportive

Outre sa capacité à aider à la régénération des blessures, notamment musculaires, et donc à favoriser la récupération, l’arginine est aussi appréciée des adeptes de la musculation. En effet, l’arginine permet de favoriser la sécrétion d’insuline mais aussi de l’hormone de croissance. La consommation d’arginine favorise donc le développement de la masse musculaire tout en participant à l’élimination des graisses en excès dans les muscles. Outre cette favorisation de la croissance musculaire, l’arginine permet aussi aux sportifs de renforcer leur capacité de cicatrisation et de récupération.

Un bon complément pour les sportifs

Afin d’être bénéfique, la supplémentation en arginine devra permettre d’apporter entre  et  3 et 10 grammes par jour en 2 voire en 3 prises. Présentée sous formes de gélules ou sous une forme en poudre dissoluble dans l’eau, l’arginine sera alors prise au lever, puis une heure avant la séance d’entrainement.


La glucosamine, un complément pour les articulations

La glucosamine, un complément pour les articulations





Glucide de la famille des osamines, la glucosamine est un précurseur. C’est une molécule connue pour ses nombreux bienfaits en médecine surtout au niveau des douleurs articulaires dues à  l’arthrose. Comment se présente la glucosamine ? Quelles sont ses différentes actions sur l’organisme de l’utilisateur ? Quel est son utilité pour la pratique de sports de force et d’endurance ? Comment utiliser au mieux cette substance ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont abordées ci-dessous afin de tirer pleinement profit des caractéristiques de cette glucosamine.
Elle est utilisée pour la glycosylation des lipides et des protéines. C’est l’un des principaux composants d’un grand nombre de polysaccharides notamment la chitine. Cette dernière est le principal constituant de la carapace des crustacés et des insectes qui sont des arthropodes.

La glucosamine

La synthétisation de la glucosamine se fait sous forme de glucosamine-6-phosphate dans les cellules vivantes. Cette synthèse est possible grâce à la glutamine et au fructose-6-phosphate. Toutefois, la synthèse de cette substance se fait aujourd’hui en laboratoire grâce aux progrès de la science. Dans ce cas, c’est à partir des crustacés tels que les homards et les crevettes que ce glucide est obtenu chimiquement dans les laboratoires. C’est la chitine qui est une sécrétion contenue dans la carapace des crustacés susmentionnés qui permet de mettre au point la glucosamine de manière industrielle. D’ailleurs, il est bon de noter que la production naturelle de cette substance peut diminuer sous les effets conjugués de plusieurs facteurs. Ce qui est souvent à la base des problèmes au niveau des articulations. Cela dit, il est important de consommer des produits tels que les compléments alimentaires qui en contiennent en quantité suffisante. En général, la glucosamine se présente sous forme de chlorhydrate ou de sulfate. Les utilisateurs ont le choix entre ces deux produits quand ils voudront assurer les besoins de leur organisme en glucosamine.

Actions de la glucosamine

La glucosamine peut être une solution très intéressante pour la prévention et la guérison des douleurs au niveau des articulations. En effet, en utilisant cette substance glucidique à titre préventif, on se met à l’abri des ennuis articulaires. Une telle démarche permet de réduire de manière considérable les risques de blessures qui entraînent des périodes d’inactivité plus ou moins longues. Cela dit, la prise de la glucosamine est d’une grande importance pour les personnes qui pratiquent certains sports de force ou d’endurance comme la musculation par exemple. Ceux qui font de la musculation de compétition ont intérêt à éviter les blessures qui peuvent les empêcher de participer à certains rendez-vous importants. C’est pour cette raison que la meilleure façon d’agir est de prendre régulièrement  des compléments alimentaires à base de glucosamine. Les sportifs qui totalisent plusieurs années d’activités physiques peuvent également utiliser de tels produits afin de renforcer leurs articulations.

Quel est le mode d’utilisation de la glucosamine ?

Pour plus d’efficacité, il faut savoir utiliser cette substance essentielle pour la bonne santé des articulations. Ce qui signifie que l’utilisateur doit savoir le moment propice pour prendre les compléments alimentaires à base de cette substance. Ainsi, il est recommandé d’utiliser la glucosamine juste avant d’entamer les séances d’entraînement. En effet, des études ont montré que ce produit met entre 2 à 3 semaines pour agir sur l’organisme. Cela dit, la personne qui souhaite s’en servir pour renforcer ses articulations doit être en mesure d’identifier le moment propice. De plus, il est important de respecter à la lettre les doses prescrites afin d’éviter les mauvaises surprises. En outre, il y a des situations dans lesquelles la glucosamine est interdite. Il s’agit notamment des personnes qui sont allergiques aux crustacés.
>

Cafeine

Cafeine



Découverte par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge, la caféine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines. Il s’agit d’un produit qui est à la fois un léger diurétique et un stimulant psychotrope. Légale dans tous les pays du monde, la consommation de cette substance psychoactive est très répandue. Elle est consommée par plus de 90% d’adultes en Amérique du Nord. Quel est le mécanisme d’action de la caféine ? Quel est son intérêt pour les sports de force et d’endurance ? Comment utilise cette substance ? Ce sont autant de questions qui trouveront des réponses précises dans cet article.

Description de la caféine

La caféine est un produit naturel qui se retrouve dans une diversité de plantes. On peut citer des plantes comme la noix de Kola notamment avec les boissons énergisantes, le thé et bien entendu le café. Certaines études ont montré que le cacao en contient en faible quantité. Le grain de café est la première source de caféine dans le monde. En tant que molécule de la famille des méthylxanthines, la caféine comprend également la théobromine et la théophylline. C’est une poudre blanche avec un goût très amer quand elle est sous sa forme pure. Stable dans les milieux relativement basiques et acides, la caféine a une solubilité qui augmente dans l’eau à haute température. Elle se présente sous forme de polymères et de dimères lorsqu’elle est dissoute.

Mécanisme d’action 

La caféine est une substance qui peut traverser sans difficulté la barrière hémato-encéphalique séparant la circulation sanguine du cerveau du reste du corps. Lorsqu’elle se trouve au niveau du cerveau, elle va agir comme un antagoniste des récepteurs à adénosine. Autrement dit, elle va les bloquer dans la mesure où elle a une structure identique à celle de l’adénosine. Cela dit, cette substance se fixe aux récepteurs à adénosine qui sont situés à la surface des cellules sans pour autant les activer. Ainsi, la caféine va jouer un rôle important dans le métabolisme énergétique de l’ATP.

Intérêt de la caféine pour les sports de force et d’endurance

La caféine est essentielle pour l’amélioration des fonctions respiratoires ainsi que l’augmentation de l’afflux sanguin vers les muscles. C’est une anti-fatigue qui provoque la stimulation du système nerveux central. Cela dit, la consommation de la caféine permet aux sportifs de s’entraîner plus longtemps sans que ces derniers ressentent la fatigue. De plus, c’est une substance qui permet d’avoir des séances d’entraînement plus dures. Elle facilite également l’apprentissage, la perception ainsi que la mémorisation. Son apport dans l’organisme permet de réduire l’endormissement, la somnolence et augmente l’attention de façon temporaire. L’utilité de la caféine pour les pratiquants de la musculation par exemple, c’est sa capacité à permettre une augmentation du débit cardiaque. Ce qui entraîne une augmentation de l’apport des nutriments et de l’oxygénation dans les muscles. D’ailleurs, il est bon de souligner que certaines études récentes ont montré que la caféine permet d’augmenter de manière considérable la force musculaire quand sa prise intervient avant les séances d’entraînement.

Comment utiliser ce complément ?

Les effets de la caféine sur l’organisme dépendent des doses prises. Ainsi, pour les sportifs qui pratiquent la musculation par exemple, la dose conseillée est comprise entre 200 mg et 300 mg. Il est important de respecter le dosage en la matière pour éviter certains dangers dus au surdosage. En effet, une trop forte consommation de la caféine n’est pas sans dangers sur l’organisme. Le fait de boire une quantité importante de cette substance peut provoquer des insomnies, de l’agitation et de la nervosité, des contractions involontaires ou encore des troubles gastro-intestinaux.



L’oxyde nitrique (monoxyde d’azote) NO

L’oxyde nitrique (monoxyde d’azote) NO



Pris comme un complément alimentaire ou synthétisé par le corps humain, l’oxyde nitrique est une petite molécule comprenant un atome d’oxygène et un atome d’azote. Depuis de nombreuses années, c’est un produit couramment utilisé par les pratiquants de la musculation. Cet usage très répandu de cette substance est dû à ses multiples propriétés. Comment se présente l’oxyde nitrique ? Quel est son mécanisme d’action ? Quel est l’intérêt de ce produit pour les sports de force et les sports d’endurance ? Voici quelques-unes des questions fondamentales auxquelles cet article va tenter de répondre avec le plus de clarté possible.

Description de l’oxyde nitrique

Connu également sous le nom de monoxyde d’azote, l’oxyde nitrique est un gaz dont l’utilisation est fréquente dans le secteur industriel quand il se trouve à l’air libre. Sous cette forme très polluante, il agit en synergie avec le dioxyde de carbone. Toutefois, c’est à sa présence à l’intérieur de l’organisme de l’homme que cette molécule trouve toute son utilité. C’est une substance gazeuse qui s’obtient par une réaction métabolique de l’organisme. En termes chimique, il se compose d’oxygène et d’azote.

Le mécanisme d’action de l’oxyde nitrique

Le mécanisme d’action de l’oxyde nitrique est très simple à comprendre. C’est la synthèse de cette molécule qui va provoquer le relâchement des veines de l’utilisateur. Ce processus est possible grâce à une association de l’oxygène et de l’arginine. Il s’en suit une congestion des muscles plus importante. Cela permet que l’ensemble des cellules du corps soit parfaitement alimenté. Cette synthèse du monoxyde d’azote va consister en pratique en une augmentation conséquente du volume de sang aussi bien dans les organes que dans les veines. Cette substance gazeuse joue également un rôle très capital dans la synthèse des protéines du corps. C’est ce qui est à l’origine du développement musculaire. L’utilisateur peut donc gagner ainsi en masse, en force et volume musculaire.

L’intérêt de l’oxyde nitrique pour les sports de force et d’endurance

La protection des parois tisseuses fait partie des principales actions de l’oxyde nitrique sur le corps de l’utilisateur. De plus, il contribue à un meilleur fonctionnement des parois internes des vaisseaux sanguins. Cela facilite le transfert des nutriments vers les muscles. Cette substance gazeuse joue le rôle de catalyseur. Dans ce cas, son action permet aux muscles d’être plus efficaces. Ainsi, pour les personnes qui pratiquent un sport de force ou d’endurance, c’est une solution d’une grande efficacité pour obtenir de meilleures performances.  La congestion musculaire mentionnée plus haut est essentiel à la fois pour un développement du volume musculaire et du muscle de façon générale. La prise de cette molécule permet au sportif de progresser beaucoup plus rapidement et surtout d’une manière naturelle. D’ailleurs, il agit comme un stimulant général du métabolisme. Dans ce cas, son action se concentre essentiellement sur la force, la puissance et la concentration musculaire. Pour les athlètes d’endurance et de force, c’est un excellent produit car leurs performances sont optimisées grâce à ses effets catalytiques sur les autres molécules.

Comment bien utiliser ce complément alimentaire  pour la musculation

Les compléments alimentaires capables de stimuler l’oxyde nitrique sont nombreux sur le marché. Ainsi, cela donne une multitude de possibilités au consommateur. Les produits qui permettent une stimulation de cette substance gazeuse indépendamment des séances sportives et pendant la journée, sont très intéressants. En effet, ils garantissent une congestion plus rapide et plus facile. Ce qui permet une production plus aisée d’oxyde nitrique par le corps. Pour finir, il est important de noter que le consommateur doit adopter un régime qui correspond à sa pratique sportive pour éviter les mauvaises surprises.


Le soja

Le soja ???????





Aliment caractéristique de la civilisation chinoise et plus généralement orientale, le soja a envahi aussi notre alimentation depuis quelques années. Riche en protéines, découvrez les bienfaits du soja.

Un aliment naturel et allié de notre santé

De la famille des légumineuses, au même titre que les pois et les haricots, le soja est de plus en plus consommé dans les pays occidentaux, après avoir été un des aliments préférés des populations asiatiques pendant des siècles.
Se composant de graines et de ses pousses, le soja est présenté comme un véritable aliment santé. Ainsi, les graines de soja sont réputées pour leur forte teneur en protéines (environ 40 %). Végétales, ces protéines de soja peuvent alors remplacer celles de la viande, expliquant que le soja est à la base d’un non nombre de régimes végétariens.  Cette richesse en protéines s’accompagne néanmoins d’une faible teneur en fer, impliquant pour une consommation importante de soja de pallier à cette éventuelle carence.
D’autre part, les graines de soja sont pauvres en cholestérol et elles sont composées, quasi-exclusivement, d’acides gras essentiels, les acides gras insaturés.

Le soja sous toutes ses formes

Les pousses ou les graines de soja sont présentées sous de multiples formes, permettant une consommation à tous les repas. Broyées les graines de soja sont à la base du tonyu. Ce dernier pourra alors être à l’origine des jus de soja ou des desserts à base de soja. Mais le tonyu pourra aussi être à l’origine d’une pâte : le tofu. Cette dernière permet alors une utilisation encore plus importante et sous de nouvelles formes.


Les protéines de soja, une protéine essentielle et bénéfique

Fortement concentrées en isovaflone, les protéines de soja sont fortement et fréquemment recommandées par les autorités sanitaires pour lutter contre le taux de cholestérol. Aide efficace dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, les protéines de soja sont aussi consommées dans la prévention des troubles liés à la ménopause ou encore dans la lutte contre l’hypertension artérielle.

Le soja, un aliment pour les adeptes de la musculation ?

Contenant les 9 acides aminés essentiels, le soja s’impose donc comme la seule protéine végétale complète, n’impliquant alors aucun complément. Souvent utilisé dans les régimes végétariens ( le soja permet alors d’éliminer les protéines animales) mais aussi dans les menus élaborés pour celles et ceux ne supportant pas le lactose, le soja s’est enfin imposé comme une supplémentation efficace dans l’accompagnement de certains sportifs en particulier en ce qui concerne la musculation, même si certains ont souligné ici et là les risques d’une surconsommation de soja.

Un aliment bénéfique pour tous les sportifs

La protéine de soja se caractérise par sa forte concentration en isovaflones  mais aussi en protéines de qualité comme la glutamine ou encore l’arginine. Plus rapide à digérer que bien d’autres protéines, les protéines de soja se caractérisent aussi par une concentration plus élevée en caséine (90 à 95 % de la protéine). Bénéfique pour la croissance musculaire, le soja a néanmoins fait l’objet de plusieurs critiques en raison de sa forte concentration en isovaflones.

Un risque potentiel pour les hommes ?

Reconnues comme bénéfique à dose normale pour l’homme et pour la femme, ces isovaflones ont été suspectées de modifier, lorsqu’elles sont consommées à forte dose, d’inverser le rapport testostérone / œstrogène chez l’homme (alors que cette conséquence n’a jamais été observée chez la femme). Cette inversion du rapport serait à l’origine de la baisse des capacités anaboliques de la testostérone et serait donc à terme responsable d’une dégradation du développement musculaire. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces isovaflones ne sont pas des oestrogènes mais des phyto-oestrogènes, dont les conséquences sont 1.000 fois inférieures aux oestrogènes et rendent par conséquent ce reproche inopérant et sans réel fondement.



5 méthodes pour tirer le meilleur parti des protéines en poudre

5 méthodes pour tirer le meilleur parti des protéines en poudre




Les protéines en poudre sont considérées comme le complément nutritionnel de base pour la plupart des programmes de régime et d’entraînement. Lisez la suite pour bénéficier de quelques conseils pour tirer le meilleur parti des protéines !
Les protéines sont  essentielles pour réparer et développer les tissus musculaires lorsqu’on pratique n’importe quel type d’activité physique qui déchire les tissus musculaires, comme en musculation.
En termes d’aliments riches en protéines on trouve le poulet, le bœuf, les œufs, le lait, le fromage, le poisson et bien sûr des sources de compléments protéinés connues sous le nom de protéines en poudre.
On trouve des protéines dans les pommes de terre, le riz, les pâtes, les fruits à coque, mais la majorité des protéines présentes dans ces aliments ne sont pas considérées comme des protéines « essentielles » et leur biodisponibilité n’est pas aussi élevée que celles qu’on trouve dans les viandes et dans les différents produits laitiers. Par conséquent, pour le calcul de nos besoins quotidiens en protéines, il est préférable de ne compter que les protéines « complètes/essentielles ».
Typiquement pour gagner en masse musculaire ou même pour perdre de la masse graisseuse, vous devez toujours conserver un apport élevé en protéines. Une bonne règle de base pour le calcul de l’apport en protéines est de multiplier votre poids corporel par 1,5. Puis de diviser l’apport total en 5 à 6 repas à répartir tout au long de la journée.
Pour quelqu’un qui ne connait pas bien ce concept, l’idée de manger six blancs de poulet chaque jour ou huit blancs d’œufs à chaque repas peut paraître un peu compliquée. N’ayez pas peur de cela, car il existe une alternative à une consommation de six sources de protéines provenant d’aliments entiers chaque jour et qui garantit les mêmes résultats.
Cette alternative consiste à ingérer 2 à 3 poudres de protéines (whey) sous forme de shakers protéinés.

L’avantages des protéines

Il existe plusieurs avantages à consommer 2 à 3 shakers protéinés en tant que source de protéines plutôt que de manger des aliments entiers tout au long de la journée, ces avantages sont notamment :
  •                 La commodité de consommation
  •                 Une absorption plus rapide, notamment pour les besoins en protéines après l’entraînement
  •                 Une meilleure absorption et digestion
  •                 Flux constant d’acides aminés à tout moment
Il est aujourd’hui très clair qu’ajouter une bonne poudre de protéines dans son alimentation est bénéfique pour garantir vos besoins quotidiens en protéines.
La partie la plus délicate est d’essayer de choisir une BONNE poudre de protéine qui contribuera à la prise de muscle et qui ne vous ruinera pas.
Voici mes 5 méthodes afin de tirer le meilleur parti des protéines en poudre.

Mass gainer vs protéines en poudre

Tout d’abord, vous devez comprendre que toutes les protéines en poudres ne se valent pas.
Il existe des poudres qui sont connues sous la dénomination de mass gainer. Un mass gainer est une poudre qui contient des protéines, des glucides et des lipides. Bien que, ces trois macronutriments soient nécessaires à votre alimentation, avant de choisir une poudre de protéine, personne ne devrait jamais acheter un mass gainer s’il est à la recherche de protéines en poudre.
Certaines personnes, notamment les personnes qui débutent dans la pratique de la musculation, font souvent l’erreur d’acheter une de ces soi-disant poudres de protéines ne se doutant pas que ces poudres contiennent non seulement des protéines, mais aussi de nombreux nutriments qui vont contribuer à une prise de poids importante à cause de l’excès de calories présent dans ces compléments.
Lorsque vous choisissez une poudre assurez-vous qu’elle contienne les éléments suivants :
  •                Faible teneur en matières grasses (1 à 5 grammes)
  •                Faible en glucides (1 à 5 grammes)
  •                Haute teneur en protéines (normalement environ 20 à 30 grammes par portion)

L’épreuve du temps

Un autre facteur à considérer avant de choisir une poudre de protéine est de savoir depuis combien de temps cette société ou ce produit est disponible sur le marché.
La règle que j’applique généralement est d’envisager uniquement l’achat de produits mis sur le marché il y a au moins trois ans et qui bénéficient de commentaires positifs.
Normalement, si un produit perdure pendant cette longue période de temps c’est parce qu’il est de qualité et que les gens continuent à l’acheter parce qu’il fonctionne.

Les poudres pures et naturelles

La qualité d’une protéine en poudre est à mon avis plus importante que la quantité totale de protéines qu’elle contient.
Regardez toujours l’étiquette au moment de choisir votre poudre de protéine et assurez-vous qu’elle ne contient pas plus 7 à 10 ingrédients. Essayez aussi de trouver une poudre qui contienne des ingrédients naturels. Typiquement, si vous avez du mal à prononcer certains noms d’ingrédients, ce peut être un signe qui peut vous encourager à opter pour un autre produit.
Lorsque vous choisissez une poudre, il est également important de ne jamais vous laisser berner par les publicités qui affirment que telle ou telle poudre possède soi-disant des « ingrédients ajoutés » qui favorisent encore plus la croissance musculaire.
Les entreprises de compléments alimentaires utilisent un truc pas très honnête qui consiste à ajouter une petite quantité d’un ingrédient supplémentaire qui est connu pour favoriser la croissance musculaire, mais ils les ajoutent dans des proportions infimes qui ne permettent donc pas de constater une différence significative. Quand les fabricants de compléments utilisent cette « technique », le prix est anormalement élevé et vous ne devez pas envisager l’achat de ce type de produits.

Concentré, isolat ou caséine

Les avis divergent quand il s’agit de savoir quel est le meilleur type de protéines.
Pour faire simple, voici ce que vous devez savoir.
Au cours de mon expérience, j’ai tout essayé à différents moments de mon entraînement et j’ai constaté que cela ne faisait pas beaucoup de différence. Bien sûr, ce n’est que mon avis, mais cela étant dit, si vous avez de l’argent à mettre dans des compléments et que vous voulez atteindre votre but plus rapidement, voici un guide de base.

Concentré

C’est une bonne source de protéines en poudre qui est absorbée par votre corps à un rythme modéré. En général, ce type de protéine se prend entre les repas.

Isolat

Les isolats de protéine whey sont absorbés plus rapidement et leur consommation est recommandée immédiatement après une séance d’entraînement afin que les protéines et les acides aminés soient directement envoyés aux cellules musculaires qui en ont besoin.

Caséine

La caséine a une période de digestion plus longue, plus longue que les concentrés et les isolats. Les pratiquants de musculation et de nombreux athlètes consomment régulièrement ce type de protéines notamment en tant que dernier repas avant d’aller se coucher, car la caséine fournit un flux constant d’acides aminés tout au long de la nuit pendant que vous dormez.

Ne suivez pas les modes

Les fabricants de compléments sont connus pour assurer une promotion à outrance de leurs produits et de revendiquer des effets irréalistes en promettant des résultats fantaisistes. Ne vous fiez pas au battage médiatique des grandes entreprises, car très souvent le prix de leurs produits sont bien plus élevés que leur valeur réelle.
Je ne dis pas que leurs produits ne sont pas bons ou que vous n’obtiendrez pas de résultats en les consommant, mais plutôt qu’ils ne valent tout simplement pas le prix auquel ils sont vendus.
Prenez le temps de comparer les ingrédients, les antécédents de l’entreprise qui les fabrique, et ne vous laissez pas avoir par la publicité lorsque vous faites votre choix.
Je me fournis en protéines en poudre auprès d’une société « standard ». L’emballage est simple et le produit n’est pas vendu en utilisant des techniques marketing excessives. Le produit est simplement composé d’ingrédients de haute qualité et j’ai confiance en ce fabricant. C’est tout ce qui compte.